Marketing SEO : Avantages réels du référencement, du SEA et du SMO

Le marketing SEO ou référencement internet est une stratégie de marketing numérique qui se concentre sur la présence de votre site web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche ou des annuaires en ligne.

Il est utile pour créer votre stratégie numérique car lorsque vous comprenez son fonctionnement, vous pouvez utiliser différentes tactiques pour booster votre visibilité grâce au marketing SEO (ou votre niveau d’apparition) dans les résultats de recherche de vos utilisateurs ou clients. Toutefois, le référencement internet va bien au-delà des sites ou des pages web. Tout média ou contenu textuel ou lieux, applications et produits peuvent être référencés.

Vous remarquerez également qu’il existe différents acronymes ou expressions liés au référencement : SEO, référencement naturel ou organique, SEA, référencement payant ou sponsorisé, SMO, optimisation des médias sociaux ou EMS.

Marketing SEO

Derrière ces acronymes effrayants se cachent les bases d’un marketing vital pour le succès de votre présence en ligne. Cet article vous aidera à vous y retrouver en vous montrant les différences, l’utilité, les avantages et les limites associés à chacune de ces activités web.

Qu’est-ce que le Marketing SEO ou référencement naturel ?


Commençons par le plus évident pour tous, à savoir le référencement. En anglais, Search Engine Optimization ou optimisation des moteurs de recherche, SEO regroupe toutes les activités visant à augmenter la visibilité d’un site web dans les résultats naturels (ou organiques) des moteurs de recherche. On parle encore de référencement naturel ou de référencement organique sur les moteurs de recherche.

SEO

Opération
Le travail de référencement naturel est effectué par les algorithmes des moteurs de recherche comme Google, qui vont classer les résultats des requêtes lancées par les internautes de la première page (la plus pertinente) à la dernière page (la moins pertinente) en fonction de certains critères de positionnement.

Le succès de votre stratégie de référencement naturel devra donc tenir compte de certaines actions essentielles :

  • Optimiser techniquement la qualité du code de votre site web afin qu’il soit facilement lisible par les moteurs de recherche comme Google ;
  • Structurer le contenu du site selon les standards du Web (cohérence, régularité, réputation, etc.) afin qu’ils correspondent aux recherches des internautes ;
  • Créer des liens externes (netlinking) à travers le contenu du site afin d’augmenter sa popularité.

Les avantages du SEO
Génère à moyen et long terme du trafic gratuit ou à un coût plus ou moins réduit.
Maintient un trafic continu et de qualité à long terme même sans augmenter les efforts de référencement, à condition que le site conserve ses mots-clés stratégiques et veille à respecter les directives des moteurs.
Assure la fiabilité de votre site car il est bien classé par Google SEO ou les moteurs, ce qui inspire confiance aux internautes


Favorise un environnement propice à l’amélioration continue de la qualité globale du site.
Les limites du référencement

Qu’est-ce que le SEA ou référencement payant ?


Face aux limites du marketing SEO, d’autres marketeurs préfèrent le SEA, SEA pour Search Engine Advertizing ou publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA va regrouper toutes les activités visant à afficher des publicités dans les résultats des moteurs de recherche et sur les sites affiliés, par l’achat d’espaces publicitaires.

On parle alors de référencement payant ou liens sponsorisés ou Search. Le SEA semble proche du SEO mais ses pratiques ne répondent pas aux mêmes règles et besoins.

SEA

Avantages du SEA
Garantit l’apparition de contenu et sans délai dès le lancement de la campagne, à condition que votre enchère sur le(s) mot(s)-clé(s) cible(s) soit conséquente
Étend la visibilité au-delà des moteurs de recherche grâce au programme publicitaire AdSense qui intègre Adwords
Évaluation rapide et facile du retour sur investissement (ROI)


Limites du SEA
L’une des limites de l’utilisation du SEA est la nécessité de financer à chaque fois la campagne publicitaire pour maintenir le trafic du SEA. De plus, la concurrence étant rude entre plusieurs annonceurs, l’entreprise risque de développer une dépendance vis-à-vis des agences de publicité

Qu’est-ce que le SMO ou référencement social ?


Le SMO ou Social Media Optimization comprend toutes les activités visant à augmenter la visibilité d’une entité à travers les médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Google Plus, etc.).

En d’autres termes, on peut parler de référencement sur les réseaux sociaux ou de référencement social, ou encore de référencement vidéo VSEO pour une plateforme comme YouTube.

SMO

Opération
Il est indéniable que les réseaux sociaux augmentent aujourd’hui la visibilité des marques sur Internet, constituant ainsi un véritable levier d’acquisition de trafic pour votre site web.

Une stratégie SMO se déploie en deux étapes :

  • D’abord, la création de contenus partageables, généralement à partir de votre site internet, ou d’autres plateformes publiques. Et l’ajout de boutons de médias sociaux pour faciliter le partage par l’entité et ses utilisateurs.
  • Vous utilisez ainsi le canal des réseaux sociaux pertinents pour votre cible afin de diffuser et promouvoir le contenu de votre site. Ce faisant, le trafic proviendra des interactions et de la viralité générée par le partage ou la promotion de votre contenu.

Avantages du SMO
Augmente la visibilité et le trafic sur le Web, voire le référencement organique si le contenu partagé sur les réseaux sociaux devient viral.
Améliore la réputation en ligne de votre marque ou site en lien avec les avis laissés par les internautes et la vitalité de vos communautés.


Les limites du SMO


Le SMO a tendance à se limiter à certains secteurs ou niches. De plus, la pratique tend vers la nécessité de financer fréquemment des campagnes publicitaires au risque que votre contenu n’atteigne pas vos cibles. Enfin, il faut faire très attention car cette pratique peut vous élever et détruire votre réputation au moindre bad buzz. C’est là que nous allons entrer dans la gestion de la réputation.