Des affirmations sur la caféine et votre peau

Après des années de honte à l’égard de la caféine, il n’est pas surprenant qu’une visite au café du coin puisse provoquer un énorme sentiment de culpabilité. Mais des études récentes suggèrent que ce stimulant n’a pas que des inconvénients.

Au contraire, la caféine pourrait même être bénéfique pour votre corps et votre peau, que vous la buviez avec de la crème et du sucre ou que vous l’appliquiez sur votre peau. Nous avons donc demandé à des experts de se prononcer sur ces affirmations.

1- L’affirmation : Boire du café peut prévenir le cancer de la peau


Les faits : Une étude publiée en janvier 2015 dans le JNCI : Journal of the National Cancer Institute a révélé que les personnes qui consommaient quatre tasses de café ou plus par jour avaient 20 % de risque en moins de développer un mélanome malin que celles qui buvaient moins de café. Au cours de l’étude, Erikka Loftfield, M.P.H., membre de la division de l’épidémiologie et de la génétique du cancer de l’Institut national du cancer, a suivi plus de 400 000 adultes âgés de 50 à 71 ans pendant une moyenne de 10 ans. Il a été demandé aux participants de déclarer leur consommation habituelle de café. « Au cours du suivi, près de 3 000 cas de mélanome malin sont apparus », partage-t-elle.

« Compte tenu de la grande taille de notre cohorte et du grand nombre de cas de mélanome, nous avions une bonne puissance statistique pour constater qu’une consommation plus élevée de café était associée à un risque plus faible de mélanome. » Selon les conclusions de Loftfield, la diminution du risque semble exister avec la consommation de café caféiné.

2- L’allégation : La caféine peut réduire la cellulite


Les faits : Depuis que les éditeurs de produits de beauté ont suggéré que l’exfoliation avec du marc de café frais pouvait réduire l’apparence de la cellulite, les produits de soins topiques à base de caféine ont vu leur popularité monter en flèche. Selon eux, les applications topiques de caféine peuvent temporairement resserrer les vaisseaux sanguins, donnant à la peau un aspect plus ferme.

Mais certains experts estiment que ces résultats sont temporaires, voire inexistants. « La caféine en tant qu’ingrédient topique n’est pas mauvaise pour la peau, mais il n’existe aucune preuve clinique de son efficacité lorsqu’il s’agit d’améliorer l’aspect de la cellulite ou des vergetures », partage le Dr Ronald L. Moy, éminent chirurgien esthétique et plastique de Los Angeles et ancien président de l’Académie américaine de dermatologie.

caféine

« Nous avons plus de chances de réduire l’apparence de la cellulite ou même les signes d’acné lorsque nous stimulons les cellules souches, et il existe des preuves scientifiques à l’appui », explique-t-il.

3- L’allégation : La caféine peut lisser les rides


Les faits : Malheureusement, ce n’est pas en buvant plusieurs tasses de café ou de thé au cours de la journée que vous réduirez l’apparence des rides. « Il n’existe aucune preuve que la consommation de boissons caféinées puisse améliorer votre peau ou contrer les signes du vieillissement », déclare Jennifer Krohn, diététicienne agréée basée à Los Angeles.

Mais selon le Dr Kavita Mariwalla, dermatologue et chirurgien dermatologique basé à New York, vous pourriez avoir plus de chance avec la caféine dans les produits de soins de la peau – du moins lorsqu’il s’agit de prévenir l’apparition initiale des rides.

« La caféine est un antioxydant puissant », partage-t-elle. « C’est une bonne chose car elle aide à protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UV et ralentit le processus de vieillissement causé par l’exposition au soleil. » Bien qu’il soit peu probable que ces produits lissent les ridules existantes, ils peuvent fournir une once de prévention utile.

4- L’allégation : La caféine peut vous aider à perdre du poids et à éliminer les toxines.


Les faits : Oui, la caféine est un diurétique connu qui peut mettre votre vessie en ébullition, mais elle ne favorise pas l’élimination des toxines. « Vous n’éliminerez pas vraiment les toxines. Nos reins et notre foie le font bien, mais aucun aliment ou boisson n’agit vraiment de la sorte », note M. Krohn. Il est vrai que vous pouvez perdre un peu de poids en eau en consommant des boissons ou des suppléments à base de caféine, mais M. Krohn affirme que l’effet est minime.

« Les diurétiques entraîneront une certaine perte de poids en eau, comme c’est leur nature, mais la quantité que vous perdez du fait de la caféine seule est assez insignifiante. »