Le SEO n’existe pas sans Link Building (création de liens)

création de liens

L’élaboration d’un plan de référencement nécessite de prendre en compte la création de liens. Pour accroître votre autorité en ligne et marquer des points auprès de Google, vous devez créer un réseau de liens vers vos pages à partir de sites web réputés et de qualité.

Le moteur de recherche doit déterminer s’il peut faire confiance à votre site web afin de placer vos pages en tête du classement. Et pour déterminer si vous êtes une référence sur le marché, il examine les liens qui y mènent.

Voyons maintenant comment créer un réseau de liens utile pour votre site web. Découvrez ce qu’est la création de liens, pourquoi elle est importante pour le marketing numérique et quelles sont les principales tactiques.

Création de liens : Qu’est-ce que c’est ?


L’objectif de la création de liens est d’accroître l’autorité d’un site sur le web et d’améliorer son classement dans les résultats de recherche organiques de Google. La création de liens consiste à créer un réseau de liens vers les pages d’un site.

L’une des principales stratégies de référencement est le link building, qui consiste à optimiser les pages pour qu’elles montent dans les classements de Google et augmentent ainsi leur trafic organique.

Le link building est précisément une composante du off-page SEO, qui désigne les actions menées en dehors des pages pour améliorer la popularité et l’autorité du site aux yeux de Google. Mais le link building, qui est une optimisation réalisée sur la page elle-même, est également une option. En créant des liens internes (entre les pages de votre site), les liens internes contribuent à accroître l’autorité des pages.

Liens retour


Les liens provenant de sources extérieures, également connus sous le nom de « backlinks », ne sont pas entièrement sous le contrôle de l’administrateur du site lorsqu’il s’agit de stratégies de création de liens. Pour obtenir des liens retour, il faut que d’autres personnes prennent l’initiative de créer un lien vers votre site web lorsqu’elles mentionnent votre entreprise ou souhaitent partager une partie du contenu que vous avez rédigé.

La création de liens n’est cependant pas une activité passive. Vous ne devez pas vous contenter d’attendre l’apparition de liens vers votre site ; vous devez au contraire élaborer des plans pour persuader d’autres sites web et utilisateurs de créer des liens vers le vôtre.

En outre, lorsque vous utilisez des liens internes pour créer des liens, vous avez un contrôle total sur la technique. Il vous suffit de réfléchir aux pages internes que vous souhaitez dynamiser et à la manière de développer une stratégie de liens internes pour ces pages de manière planifiée.

En quoi la création de liens est-elle essentielle au référencement ?


La création de liens est essentielle aux techniques de référencement car elle démontre à Google votre autorité sur le marché, le statut de votre site en tant que ressource en ligne et vos relations positives avec d’autres sites web de grande qualité. Grâce à tout cela, vous méritez d’être le premier dans les résultats de recherche.

Google accorde une grande importance aux informations contenues dans les liens. Auparavant, les moteurs de recherche ne tenaient compte que du contenu de la page et de sa correspondance avec les mots clés recherchés par l’utilisateur.

Google a progressé. Le moteur de recherche a commencé à évaluer les liens entre les sites par le biais de l’algorithme PageRank afin de déterminer l’importance d’une page sur l’internet. Pour obtenir des points de classement, d’autres sites web doivent également démontrer au moteur de recherche que la page et son contenu ont de la valeur. Il ne suffit pas qu’une page soit bien conçue, régulièrement mise à jour et qu’elle contienne du matériel de qualité.

Cet aspect joue un rôle important dans l’évaluation. La majorité des pages sont consacrées au référencement sur la page, qui dépend entièrement de l’action de l’utilisateur. En revanche, l’obtention de liens retour est plus difficile et, comme nous l’avons déjà mentionné, dépend d’acteurs extérieurs. Google en est conscient. La création de liens peut donc vous donner un avantage sur vos concurrents.

Comment Google classe-t-il les liens pointant vers votre site web ?


De nombreux sites web ont bénéficié de l’algorithme de Google, qui détermine la pertinence d’une page en fonction des liens qu’elle reçoit. Il était facile de se classer au sommet : il suffisait d’ajouter des liens retour à autant de pages que possible.

Mais cela a rendu possible des activités malveillantes (appelées « black hat »). Par exemple, de nombreux sites web ont commencé à participer à des forums et des blogs de spamming ou à des fermes de liens, qui sont des réseaux où les sites web échangent des connexions entre eux.

Ces techniques n’amélioraient pas l’expérience de l’utilisateur, qui est la principale préoccupation de Google, mais servaient plutôt à augmenter le nombre de liens pointant vers un site web.

En conséquence, l’algorithme a commencé à évaluer à la fois la quantité et la qualité des liens qu’un site reçoit. Il en ressort que l’obtention de liens retour à partir d’une page au contenu médiocre nuit à votre réputation, tandis que l’obtention de liens retour à partir de sites ayant de l’autorité, de la pertinence et de la fiabilité renforce la crédibilité de votre site.

L’adage « Dis-moi avec qui tu es, et je te dirai qui tu es » s’applique également à Google : « Dites-moi avec qui vous êtes, et je vous dirai qui vous êtes. Si vous avez de bonnes références, provenant de sites auxquels Google fait confiance et qui sont déjà bien positionnés, c’est un signe que vous êtes également digne de confiance. En revanche, si des sites douteux ont des liens retour vers votre site, vous êtes en mauvaise compagnie ».

L’objectif du link building est d’augmenter le nombre de liens vers votre site web, mais la qualité est tout aussi importante que la quantité.