Six tendances du marketing numérique à surveiller en 2023.

marketing numérique

1. Le marketing par les données


Les initiatives de marketing numérique ne peuvent pas se fonder uniquement sur des spéculations. Les données seront de plus en plus chargées de piloter les efforts de marketing et d’aider les entreprises à prendre des mesures plus affirmées, selon la tendance.

Analyse des données par des spécialistes du marketing pour mieux orienter la campagne de marketing de l’entreprise.

Pour vous donner une idée, selon une étude publiée 78 % des spécialistes du marketing interrogés affirment que l’engagement des clients est actuellement axé sur les données, et 83 % pensent que leur capacité à répondre aux attentes des clients dépend des ressources numériques.

Les marketeurs estiment également une croissance de 75 % de la quantité de sources de données qu’ils utilisent d’ici 2023. En d’autres termes, la collecte et l’analyse des données seront une tendance majeure du marketing numérique en 2023.

2. Diversité, accessibilité et gestion de l’environnement


Travailler avec la diversité, l’inclusion et la responsabilité sociale sera une tendance majeure du marketing en 2023. Ce sont les engagements que le marketing d’une marque doit prendre pour rester en activité, se démarquer sur le marché et gagner de nouveaux adeptes et clients.

Et comment mettre en œuvre ces trois piliers ? En tenant compte de plusieurs facteurs, tels que

Sous-titrer les vidéos de la marque pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent les voir/comprendre. Créer des publicités qui sont représentées par des personnes réelles de différentes ethnies, origines, couleurs, sexes, orientations sexuelles, capacités, etc. Cependant, il est plus important que de générer des campagnes qui mettent en valeur la diversité de s’assurer que la diversité fait partie de la routine quotidienne de l’entreprise. En d’autres termes, la diversité est présente dans la gestion, le personnel et le développement des produits de la marque. Positionner et défendre les causes liées à la responsabilité environnementale. Il est important de reconnaître que la durabilité ne consiste pas seulement à « séparer les déchets recyclables », mais plutôt à s’engager dans une production durable dans tous les processus de l’entreprise. Cette préoccupation pour la durabilité doit être rendue publique – et c’est dans ce scénario que le marketing entre en jeu, en renforçant les valeurs que la marque défend et l’image qu’elle souhaite véhiculer.
Il convient de noter qu’une entreprise diversifiée et inclusive obtient non seulement des clients, mais aussi des admirateurs et des champions de la marque.

3. Rencontres hybrides (on et offline)


Certains ajustements sont inévitables. Parmi eux, les expériences hybrides omnicanales, ou celles qui combinent des expériences en ligne et hors ligne, demandent une attention particulière.

L’approche mixte a déjà été adoptée par les entreprises. Selon une enquête de Google réalisée entre décembre 2020 et janvier 2021, 44 % des organisations ont déclaré avoir déjà mis en œuvre l’approche hybride. En général, les professionnels sont enthousiastes (51 %) et confiants (47 %).

Par ailleurs, selon une autre étude, menée cette fois par Deloitte, 75 % des PDG du monde entier s’attendent à investir davantage dans les expériences hybrides dans les années à venir. Les possibilités de personnalisation, d’innovation, d’engagement des consommateurs et d’inclusion les inciteront à le faire.

Par conséquent, les expériences hybrides seront une tendance marketing de premier plan en 2023. Par conséquent, il est essentiel que les entreprises investissent dans l’infrastructure et la technologie pour répondre à cette demande.

4. Publicité d’influenceurs


Le marketing avec des influenceurs et des « hype boys » existe depuis longtemps. Cependant, la méthode évolue avec le temps. En effet, les influenceurs de marque d’aujourd’hui sont plus que de simples « hype boys », mais se sont transformés en véritables ambassadeurs de la marque.

Par conséquent, il est de plus en plus vital de faire preuve de prudence au moment de déterminer qui sera le porte-parole de votre marque. Par conséquent, il est essentiel de former des alliances et de s’appuyer sur des ambassadeurs qui partagent les valeurs de votre marque – et, bien sûr, l’influenceur estime que cela correspond à sa propre image.

5. Les vidéos seront une tendance marketing majeure en 2023.


L’utilisation de vidéos dans les stratégies de marketing numérique n’est pas nouvelle. Cependant, avec TikTok, Instagram et YouTube, ce style multimédia gagne en popularité.

En outre, il est important de noter que les méthodes vidéo diffèrent en fonction de la plateforme. Alors que YouTube permet et valorise un contenu plus long et plus explicatif avec des légendes plus longues, les vidéos plus courtes et plus objectives ont du succès sur TikTok et Instagram.

Dans ce cas, il est essentiel de déterminer quels formats vidéo sont appropriés pour votre entreprise.

6. Les spécialistes du marketing numérique deviennent plus compétents sur le plan technologique.


Enfin, parmi les tendances du marketing digital 2023, mettez l’accent sur les spécialistes qui opèrent dans ce domaine.

Après tout, pour développer une carrière réussie dans le marketing, le professionnel doit toujours être au courant des dernières nouvelles, être un utilisateur intensif des médias sociaux, comprendre les principales tendances et savoir planifier et coordonner les meilleurs plans pour la firme, entre autres choses.

En outre, en plus de la créativité dans la création de contenus pertinents, le professionnel du marketing d’aujourd’hui doit également savoir comment évaluer les données et, par conséquent, avoir un profil de plus en plus complet pour donner du matériel qualifié.

De nombreuses entreprises, sans surprise, choisissent d’engager une agence spécialisée en marketing numérique pour construire leurs plans et leurs actions. Après tout, il s’agit d’un vaste domaine comportant de nombreuses fonctions.