Pourquoi le contenu est roi en marketing ?

En janvier 1996, le fondateur et PDG de Microsoft a écrit un essai intitulé « Content is King », qui est devenu l’une des citations les plus largement citées en matière de marketing de contenu.

Dans cet essai, Gates affirmait que les entreprises les plus prospères sur Internet seraient celles qui produiraient du contenu. Comme beaucoup d’autres prédictions de Gates, celle-là aussi était juste.

Près de 25 ans plus tard, depuis que la citation « le contenu est roi » a été faite, elle reste vraie.

Il suffit de penser à l’évolution des habitudes de visionnage et d’écoute des médias vers des sociétés comme Spotify, Netflix et autres. Il en va de même pour les entreprises qui utilisent des stratégies de marketing de contenu bien exécutées.

Pourquoi le contenu est-il roi ?


La meilleure façon d’entrer en contact avec les clients en ligne est de leur proposer un contenu très pertinent et attrayant qui les aide à résoudre leurs problèmes ou à apprendre quelque chose de nouveau.

Le marketing de contenu, lorsqu’il est bien fait, vise à aider le consommateur et n’est pas un jeu de marketing agressif. Les retombées positives se font sentir plus tard, grâce à l’augmentation de la notoriété de la marque et au positionnement de votre marque en tant que leader d’opinion dans votre secteur. Et c’est pourquoi le contenu est roi.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?


Le marketing de contenu consiste à élaborer et à diffuser un contenu de qualité, attrayant et pertinent à votre public cible.

Il ne s’agit pas d’essayer d’écrire un contenu qui donne au client l’envie d’acheter immédiatement chez vous. Il s’agit plutôt de produire un contenu utile et informatif qui aide à résoudre les problèmes qu’il rencontre ou à répondre à ses questions.

Le marketing de contenu peut prendre de nombreuses formes, notamment des articles de blog, des livres électroniques, des podcasts, des livres blancs, des vidéos, des lettres d’information par courriel, des études de cas, des articles bien documentés, des infographies, etc.

marketing

Nanocraft CBD, qui vend des huiles de CBD, est un exemple de stratégie de marketing de contenu efficace. Ils produisent une gamme de contenu qui permet de répondre aux questions des consommateurs sur les meilleures huiles à utiliser pour leurs besoins spécifiques, les recettes à base de CBD, et plus encore.

Ils n’essaient pas d’inciter le client à acheter chez eux à ce moment-là ; ils se positionnent comme une source crédible et fiable de nouvelles et d’informations sur l’industrie de l’huile de CBD.

Si le client décide de faire un achat, il est beaucoup plus susceptible de choisir votre entreprise plutôt que vos concurrents. Il en va de même lorsque les consommateurs recommandent des marques à leurs amis et à leur famille.

Tout ce processus se déroule parce que le contenu est roi !

Le contenu est roi, et voici pourquoi
Le marketing de contenu présente de nombreux avantages et résout les problèmes de la publicité traditionnelle, notamment :

Augmente la notoriété de la marque
Un bon contenu qui aide les clients à répondre à leurs questions apparaîtra en bonne place dans les résultats de recherche, ce qui contribuera à faire connaître votre marque dans votre secteur.

Devenir un leader d’opinion
Lorsque vous produisez un contenu unique, informatif et intéressant, les clients vous considèrent comme un leader d’opinion dans le secteur et vous améliorez la réputation de votre marque.

Votre entreprise sera également plus susceptible d’être contactée par des journalistes lorsqu’ils auront besoin d’interviewer un membre du secteur qu’ils couvrent. Cela signifie des relations publiques gratuites.

Réduction des coûts de marketing
Le marketing de contenu peut représenter un investissement initial important, mais les résultats à long terme peuvent se cumuler et produire une augmentation du nombre de prospects et de clients qualifiés pour les années à venir.

Meilleur classement dans les moteurs de recherche
Chaque élément de contenu de haute qualité que vous créez et publiez est indexé par les principaux moteurs de recherche.

Cela permet d’améliorer votre classement pour les mots clés et d’augmenter le trafic sur votre site. Cela augmente également l’autorité de votre domaine, car le contenu que vous produisez accroît le degré d’expertise, d’autorité, de pertinence et de confiance de votre site Web – par exemple, vous accumulerez davantage de liens entrants.