Entretien du sauna extérieur : comment faire !

sauna extérieur

Vous envisagez d’acheter un sauna extérieur pour votre jardin. Si c’est le cas, vous voudrez peut-être en savoir plus sur la façon d’en entretenir un pour en tirer le maximum d’avantages. S’occuper d’un sauna extérieur est beaucoup plus simple et moins coûteux que de s’occuper d’un jacuzzi ou d’une piscine.

Poursuivez votre lecture si vous voulez savoir exactement ce que vous devez faire pour que votre sauna reste beau et que les coûts d’entretien restent faibles.

Instructions d’entretien pour un sauna d’extérieur

Tout comme les autres structures situées près de l’eau, les saunas nécessitent un entretien et des soins appropriés pour rester fonctionnels pendant une longue période. Voici quelques conseils pour l’entretien d’un sauna extérieur.

Pensez à la qualité

Ce point est crucial si vous n’avez pas encore acheté un sauna. Vous aurez besoin de moins d’entretien à l’avenir pour maintenir un sauna de haute qualité en état de marche. Les saunas de qualité inférieure peuvent nécessiter beaucoup plus d’entretien, surtout s’ils n’ont pas été construits correctement.

Recherchez un sauna construit avec des matériaux de première qualité. Assurez-vous que le bois a été correctement traité pour résister aux dommages causés par l’humidité s’il est en bois.

Installer le sauna

Vous devez vous assurer que votre sauna est prêt avant de l’utiliser pour la première fois. Assurez-vous que les produits de préservation du bois sont correctement appliqués sur toutes les surfaces en bois. En raison du contact inéluctable avec l’humidité, le bois non traité commencera à pourrir rapidement.

Avant d’utiliser votre sauna pour la première fois, il est préférable d’essuyer toutes les surfaces et de s’assurer que tout est bien rangé et sec.

Pendant environ 45 à une heure, réglez la température au maximum. Ensuite, lavez les pierres avec au moins un litre d’eau pour vous assurer qu’elles sont parfaitement propres. Si votre sauna extérieur est resté inutilisé pendant un certain temps, vous pouvez répéter cette procédure d’entretien.

Pour permettre au sauna de sécher après utilisation, assurez-vous que la porte est laissée ouverte et que toutes les surfaces sont nettoyées.

Faites un peu de ménage

Votre sauna restera en bon état si les sièges et les dossiers sont périodiquement aspirés, balayés et nettoyés. Si vous n’utilisez pas fréquemment, il est préférable de le nettoyer avant de l’utiliser à nouveau.

Recherchez la formation de moisissures sur le toit, les murs et les sièges, et traitez les zones affectées dès que possible. Il est crucial de regarder dans les endroits cachés comme les zones sous les sièges qui sont sombres.

En séchant soigneusement le sauna après utilisation, vous pouvez éviter de tels problèmes. Gardez à l’esprit que certains désinfectants peuvent être nocifs pour votre santé, évitez donc de les utiliser dans le sauna. Pour nettoyer un sauna, il existe des produits de nettoyage spécialisés. Achetez-en quelques-uns si vous le pouvez.

Prenez quelques mesures de sécurité

Il est bon d’être prudent lorsque vous utilisez votre sauna si vous voulez qu’il reste neuf plus longtemps. Se laver les pieds avant d’entrer est une bonne idée, tout comme utiliser une serviette pour s’asseoir.

La transpiration du corps indique que votre sauna fonctionne correctement, mais elle peut également endommager le siège et le dossier. Utilisez une serviette comme barrière si vous ne voulez pas que le bois finisse par se décolorer.

Après avoir utilisé le sauna, essuyez immédiatement les sièges et le sol et laissez sécher à l’air libre avant de fermer la porte.

N’utilisez pas d’eau dure.

Vous pourriez penser à acheter de l’eau pour votre sauna si vous vivez dans une région où l’eau est naturellement dure. Comme l’eau dure provoque une accumulation de calcaire sur les pierres et les surfaces humides de votre sauna, son nettoyage devient beaucoup plus difficile.

Si elle n’est pas traitée, l’accumulation de calcaire peut être très difficile à enlever et a un aspect terrible. Si vous n’en étiez pas conscient, poncez les zones endommagées, réappliquez des produits de préservation sur le bois et nettoyez les pierres avec du vinaigre. Pour éviter que cette expérience ne se reproduise, veillez à ne pas utiliser d’eau dure.

Entretenez les pièces mobiles de votre sauna.

Tout ce qui se trouve dans un sauna est généralement en bois, vous pouvez donc rencontrer des problèmes avec les portes et les aérations. Le bois gonfle sous l’effet de l’humidité, ce qui rend plus difficile la fermeture correcte de la porte. Cela est particulièrement vrai si la porte n’a pas reçu de protection contre l’humidité.

Poncer la partie qui se coince est la meilleure solution à ce problème. En faisant cela, le matériau supplémentaire sera éliminé, permettant à la porte de se fermer en toute sécurité. Les évents fonctionnent de manière similaire.

La quantité d’air frais, d’humidité et de chaleur est contrôlée par les évents. Vous pourriez avoir du mal à les ouvrir et à les fermer s’ils gonflent. Le ponçage de l’excédent de matériau ou même le simple resserrage des vis desserrées peuvent également constituer une solution simple à ce problème.

Sources de chaleur

Le composant de chauffage d’un sauna nécessite peu d’entretien. Avant de placer les pierres à l’intérieur du poêle, assurez-vous de les rincer pour vous débarrasser de toutes les petites particules qui pourraient causer un problème. S’il est correctement entretenu, le poêle ne devrait pas nécessiter d’entretien pendant au moins 10 ans.

Si vous rencontrez des problèmes, laissez le réchauffeur refroidir avant d’appuyer sur le bouton de réinitialisation. Si cela ne vous aide pas, demandez plus de détails au fabricant de votre sauna. Couvrez l’élément chauffant et les pierres avec un chiffon pour empêcher la poussière de pénétrer si vous travaillez dans le sauna et faites tout ce qui génère de la poussière.

Après avoir terminé, nettoyez

Veillez à ne mettre que de l’eau dans l’élément chauffant fourni lorsque vous utilisez votre sauna. Ne portez que des vêtements secs lorsque vous entrez dans le sauna. Si vous enfreignez les règles, le bois sera endommagé, ce qui signifie que vous aurez plus de nettoyage à faire.

Veillez à nettoyer dès que vous avez fini d’utiliser. Afin de faciliter le séchage, il est nécessaire d’essuyer tout excès d’humidité sur les bancs, les murs et le sol tout en ouvrant également toutes les aérations et les portes.

Évitez d’essayer de sécher des serviettes ou des vêtements dans le sauna, car l’humidité supplémentaire rendra plus difficile le séchage complet du bâtiment. Si vous ne prenez pas de précautions, cela pourrait entraîner de futurs problèmes de moisissure.

Pour plus de conseils, rendez-vous sur dspas.ch et parlez avec les meilleurs spécialistes du sauna en Suisse.